S’éloigner de tout rapproche un peu de l’essentiel ...

Publié le par Rythmique Gym St Cyr

C’est à Limoges qu’a eu lieu le championnat de zone 2011 où nos quatre duos concourraient.

 

Le départ s’est fait dans la joie et la bonne humeur :

 

  • Vérification de dernière minute : jupettes, ok ! demi-pointes, ok ! engins, ok ! cd, ok ! gymnastes au complet, ok ! bonne humeur, ok !

 

  • Répartition des gymnastes dans les mini bus qui a donné lieu à quelques ronchonnements, car si on écoutait les filles elles auraient été au nombre de 11 dans un même mini bus …

 

  • Dernières recommandations et bisous des mamans.

 

  • Top départ !

 

                 photos avrl 2011 223          photos-avrl-2011-224.JPG

 

Avec une équipe de choc à bord des minibus, une petite trotte nous attend avant d’atteindre Limoges.

 

« Le vrai voyage, c’est d’y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini » (Hugo Verlomme)

 

P4103537Il est certain que pour les filles, ce voyage représentait beaucoup : rires, chants, danse, jeux, et surtout de quoi resserrer des liens déjà très forts…

 

Les filles chantent à tue-tête, exécutent leurs enchaînements en musique (oui oui dans le minibus…), déclarent « transpirer comme des vaches folles » (dixit Célie), se prennent en photo sous toutes les coutures, jouent à poser des questions à une « boule magique » et révèlent que leur destin est de se marier avec un cheval (dixit Marie), ou encore m’annoncent que je vais avoir 500 enfants… On y entendra quelques perles telles  que « C’est pas l’aze qui compte » (dixit Lisa), « Au Championnat de France il y a plein d’équipes : Marseille, l’Espagne etc.» (dixit Capucine),« Bon les filles on dort encore une demi heure et après on fait les folles pendant une heure ».

 

2123 30022123 3247o

o

Quelques heures plus tard, nous arrivons au gymnase de compétition sous un soleil radieux. Nous nous installons derrière le gymnase pour coiffer et maquiller Louise et Laurane tandis que le reste de la troupe se roulera dans l’herbe, dansera, cueillera des fleurs, fera des couronnes de pâquerettes, puis plus tard, attaquera les devoirs ! Tout cela sous le regard d’un photographe qui déclarera préférer prendre en photos des gymnastes qui respirent la joie de vivre…

 

 

 

2123 29602123 29232123 2965

2123 32752123 32812123 3280

2123 30282123 32972123 3096

 

Les aînées du club s’entraînent sereinement avant leur passage. Quelques petites pointes de stress se font ressentir par moment mais elles parviennent à équilibrer leurs émotions en se rassurant l’une l’autre.

 

Elles ont conscience que cette compétition est la dernière de l’année et n’oublient pas leur objectif : prendre du plaisir. Elles exécutent un passage proche de la perfection : synchronisation, rythme, expression, grâce, précision, dynamisme, elles font preuve d’une très grande maturité lors de leur passage.

 

Toutes deux sortent ravies d’avoir accompli un de leurs meilleurs passages.

 

En attendant le palmarès, nous retournons profiter du beau temps à l’extérieur et réservons une petite surprise à nos poussines.

 

P4093440Angèle et Emma étant blessées, l’ensemble poussine a dû déclarer forfait pour cette compétition. Marie et Lisa ont quand même souhaité se déplacer pour encourager les copines. Nous souhaitions cependant qu’elles aussi aient le droit de faire partie du spectacle…

 

Sylviane, Cécile, Elise, Juliette et Pauline étaient les juges de cette compétition imaginaire.

 

Capucine, Célie, Clara, Fanny, Emy, Géraldine, Eloïse, Louise, Laurane, étaient elles, les supporters.

 

Lisa, qui n’a pas souhaité jouer le jeu, s’est jointe au public pour encourager Marie.

 

Marie a fait son entrée sur l’herbe de compétition avec un sourire jusqu’aux oreilles et a exécuté un très joli passage en musique !

 

P4093447 - CopieLa foule en délire l’a acclamée. Marie, avec une note de 19,99, a obtenu le titre de championne de zone !

 

Après ce palmarès imaginaire vient l’heure du véritable palmarès … Louise et Laurane se sont surpassées aujourd’hui, l’objectif est atteint et… récompensé ! A peine le temps d’écouter la catégorie annoncée que l’on entend : « Premières et championnes de zone, Rythmique Gym Saint Cyr » ! Elles devancent 22 duos…

 

Les filles sont très émues sur la plus haute marche du podium où elles laissent couler quelques larmes de joie.

 

Sans titreLouise et Laurane sont récompensées de leurs efforts, de leur travail et de l’enseignement majeur qu’elles se sont efforcé d’avoir toujours à l’esprit : « se surpasser plutôt que dépasser ».

 

« Le sport est dépassement de soi. Le sport est école de vie. » (Aimé Jacquet)

 

Quelques photos pour immortaliser cet instant de bonheur …

 

Puis direction Flunch pour dîner rapidement afin que nos autres gymnastes puissent se coucher tôt la veille de leur compétition.

 

Et c’est là que la pagaille commence… On tente désespérément de trouver ce restaurant en plein centre ville, après avoir tourné deux ou trois fois, nous tombons finalement dessus, nous nous garons, pour enfin réaliser qu’il est fermé…

 

 

P4093494.jpg

 

Objectif : en trouver un autre direction le nord de Limoges. Mais là encore l’opération s’avèrera plus délicate que prévue ! Entre l’agacement et les fous rires, il nous aura fallu une bonne demi heure, et de trèèès nombreux tours de ronds points avant de trouver l’autre Flunch !

 

Après s’être bien rassasiées, les filles retrouvent l’énergie de rire, encore … Elles trouvent des ballons et, petites et grandes, s’amusent à les gonfler, dégonfler, et des crises de fou rires raisonnent aux quatre coins du restaurant, jusqu’au parking !

 

                 P4093500.jpg       P4093507.jpg

 

Nous parvenons à atteindre l’hôtel après de nombreux tours de ronds-points (oui, oui, encore).

 

Les filles sont réparties dans les chambres toutes plus belles les unes que les autres et l’on y poursuit notre joli voyage:

 

P4093519.jpg  P4093523

o

o

o

Louise, Laurane et Eloïse sont en Asie,

Clara, Fanny, Marie et Elise au Maroc,

Emy, Géraldine et Sylviane en Egypte,

Capucine, Célie, Lisa et Cécile en Grèce,

Juliette et moi à Venise.

 

 

                        P4093513   P4093516-copie-1.jpg

Les filles ne tardent pas à s’endormir après une journée très mouvementée.

 

Le dimanche, les filles se lèvent avant le soleil, certaines les yeux grands ouverts, et d’autres les yeux grands fermés, mais on retrouvera chacune d’elles avec un grand sourire…

 

Et dès le matin, on se fixe des objectifs : Coiffer et maquiller nos 6 poupées en moins d’une demi-heure. Objectif atteint avec succès !

 

Les yeux remplis de paillettes et les cheveux tirés : les filles sont toutes pimpantes pour prendre leurs petits déjeuners.

 

   P4103533P4103528P4103530

 

Nous ne tardons pas à rejoindre le gymnase pour que Capucine, Célie, Clara, Fanny, Emy et Géraldine puissent s’entraîner avant leur passage.

 

Capucine trouve, alors qu’elle s’entraîne, quelques pièces de monnaie sur le praticable d’entraînement. De bon augure nous a-t-il semblé à ce moment là …

 

Puis, vient l’heure pour elles de passer devant les juges… Capucine et Célie se mettent en pose de début sur la ligne de sortie de praticable (cherchez l’erreur…) et commencent tout le début de leur enchaînement en sortie (et la note diminue petit à petit), un rebond manquant sur un équilibre, et surtout un lâcher de ballon et de nombreux petits pas pour aller le récupérer… Et au lieu de réfléchir à ce qui était de mieux à faire à ce moment là (rester à sa place et ne pas revenir à côté de sa coéquipière), mademoiselle a compté le nombre de pas effectués (aller et retour). Heureusement, l’expression était de mise et le reste de l’enchaînement très bien exécuté. Les juges semblent avoir été sous le charme …

 

Bien que leur enchaînement fût loin d’être catastrophique, elles sortent déçues de leur passage.

 

2124_3580.jpg

 

A présent, c’est au tour de Clara et Fanny d’entrer dans l’arène. Elles gardent en tête qu’elles sont là pour s’amuser avant tout et que la confiance en soi est primordiale. La confiance en l’autre aussi… et pour se le prouver elles ont un petit jeu : se laisser tomber en arrière dans les bras de l’autre en lui faisant entièrement confiance, et ça marche ! Leur passage est très bien exécuté : très propres, synchro, souriantes et dynamiques. Elles sortent ravies, Clara déclarera avoir « oublié de respirer », mais ça va, cette fois, elle parvient à reprendre son souffle et à rester calme.

 

2124_3724.jpg

 

Enfin, Emy et Géraldine entrent à leur tour sur le praticable de compétition. Elles ont eu du mal à se débarrasser du stress avant leur passage mais il s’est finalement transformé en énergie positive… Toutes deux ont effectué un super passage avec beaucoup de dynamisme et une magnifique complicité. Ce qui manquait lors de leurs précédents passages en compétition.

 

2124_3769.jpg

 

A peine une heure plus tard, le palmarès démarre.

 

2124_3850.jpg« En duo benjamine, Premières et Championnes de Zone : Rythmique Gym Saint Cyr !! » Quelle belle surprise !!! Malgré leurs erreurs, les filles parviennent à décrocher l’or !! Nous allons les féliciter sur le podium lorsque l’une d’elles nous lance: « et toc ! » Alors, certes c’est une très belle place, méritée pour le travail accompli à l’entraînement mais attention, la chance a été avec vous ce jour là …

 

P4103547.jpgEn duo minime, Clara et Fanny se classent 5èmes/17 et Emy et Géraldine 6èmes/17. Le niveau étant très haut cette année dans leur catégorie, et en première année de minimes, leurs résultats sont très encourageants et elles auront tiré de nombreux enseignements de leur année, elles auront notamment appris la confiance en soi et la confiance en l’autre.

 

Et pour l’anecdote, malgré la compétition, nos deux duos se tenaient toutes quatre la main à côté du podium… A Saint Cyr, on ne trouve pas cinq équipes bien distinctes, mais une seule et même équipe très soudée…

 

Les filles posent une dernière fois, pour garder quelques clichés de ces instants de bonheur, sous l’œil de notre paparazzi inconnu, qui nous écrira plus tard : « J'ai beaucoup apprécié votre groupe: gentillesse, grâce, joie de vivre... un régal pour un photographe. »

 

           2124 3899 2124 3909 2124_3913-copie-2.jpg

 

Ce petit périple à Limoges aura une nouvelle fois resserré les liens déjà très forts entre nos gymnastes, leurs parents et entraîneurs. Une complicité grandissante perçue par des inconnus. Et tout cela dans une simplicité irréductible…

 

               2124 3925   P4103572.jpg

 

Et quand on veut ...  ON PEUT !!!!

 

                     P4093479.jpg   P4093483.jpg 

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Franchement...Magnifique article! Presque l'impression d'avoir participer à ce bonheur... Bravo aux filles et aux entraîneurs! : )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre